Remontée des données véhicule et conducteurs : comment être en conformité ?

chronotachygraphe

Publié le : 28 février 20205 mins de lecture

Savoir conduire fait partie des connaissances les plus indispensables en ce moment. Plusieurs sociétés travaillent par ailleurs dans le domaine du transport en général. Bon nombre de règlementations doivent actuellement être suivies, peu importe le pays où vous vous trouvez. La remontée des données issues de votre véhicule en est un exemple parfait. Diverses solutions ont cependant été mises en place afin de faciliter l’échange entre les parties concernées. Découvrir les points importants sur la remontée des données véhicules et conducteur est par conséquent importants.

Un matériel adéquat

Avant tout, il faut savoir que les règlementations de remontées de données s’appliquent à tout véhicule pesant plus de 3,5 t utilisées pour le transport de marchandises ou de personnes. Cependant, les modèles de voitures fabriquées il y a plus de 25 ans ne sont pas concernés par cette dernière. Il en est de même pour les véhicules à usages non commerciaux qui pèsent moins de 7,5 t. Dans cet ordre, la loi veut que pour être conforme, une compagnie de transport doive équiper chaque voiture en sa possession d’un matériel spécifique pour la gestion des données. Actuellement, installer un chronotachygraphe sur le tableau de bord est dans tous les cas indispensable. Ce dernier permet entre autres d’avoir des informations sur la vitesse de conduite du chauffeur, de la durée de ses déplacements, de ses pauses ainsi que de la position actuelle du véhicule. Chaque modèle de tachygraphe numérique est souvent livré avec un porte-clés spécifique pour faciliter l’identification du conducteur durant le voyage entier.

Enregistrement et envoi des données

L’enregistrement des données est une obligation pour être règlementaire. Cependant, ce genre de pratique est particulièrement utile pour les propriétaires d’entreprises, car il permet de suivre en temps réel des déplacements et performances de chaque conducteur. Dans cet ordre, le chauffeur en question doit télécharger les données issues des cartes conductrices dans un délai limite de 28 jours. Les données des véhicules quant à eux doivent être livrées dans les 90 jours qui suivent au plus tard. De même, toutes les données utilisées par la compagnie de transport doivent être explicitement enregistrées sur un support de stockage différent. Si les données recueillies sont cependant utilisées afin d’éditer chaque fiche de paye des conducteurs, alors celles-ci doivent être conservées pendant cinq ans. Dans le même contexte, il faut savoir qu’un chronotachygraphe numérique moderne enregistre toutes les données sur un serveur en ligne. Les données sont le plus souvent transférées en temps réel afin d’alléger la charge de travail du chauffeur. De même, cela permet également de faciliter le travail du répartiteur à confier de nouvelles tâches à certains conducteurs en tenant compte des données journalières.

Le temps de travail

Un tachygraphe numérique a pour mission principale de transmettre les données, cependant, ce dernier peut aussi avertir immédiatement le propriétaire de l’agence de transport en cas d’irrégularité. Parmi les plus indispensables à respecter, il est possible de citer le temps de travail d’un chauffeur normal. Que ce dernier transporte des passagers ou de la marchandise, il ne doit par exemple en aucun cas dépasser les 9 heures de conduites par jours. Cependant, cette limite peut être repoussée jusqu’à 10 heures de conduite, mais seulement deux fois par semaines. Dans ce même contexte, un chauffeur doit absolument prendre au 45 minutes de pause après 4 h 30 de conduite. De ce fait, un chauffeur doit avoir fait 11 heures de pause chaque semaine pour un maximum de 56 heures de conduite. Un tachygraphe numérique peut avertir le plus souvent le conducteur de la durée actuelle de conduite et par la même occasion d’informer lorsqu’il faut s’arrêter pour prendre la pause.

Gérez votre flotte de véhicules avec un logiciel de location performant
Choisir une solution logicielle de gestion commercial en ligne

Plan du site