La gestion de planning est une tâche chronophage et complexe qui n’est pas toujours facile à réaliser. D’ailleurs, les études ont prouvé qu’elle occupe la plupart du temps des managers puisque ces derniers devaient tout organiser manuellement. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreux outils à exploiter pour une meilleure gestion des plannings ; Excel en fait partie.

Planning congé sur Excel

Faire un planning sur Excel pour mentionner les congés de chaque salarié peut s’avérer pénible, mais voici quelques conseils de base pour vous faciliter la tâche. L’objectif de la démarche est de réaliser la gestion de planning en ce qui concerne les formations, les programmations, les suivis et les affections, mais également des jours de congés et d’absence de chaque salarié.

Pour un planning de base, vous pouvez saisir dans la colonne A

–         Saisir Congés 2018 sur la colonne A1

–         Saisir Noms prénoms sur A2

–         Saisir les noms de toutes les personnes à gérer

Dans la colonne B, saisissez :

–         B1 : 01/02/2018 (modifier le type de format en jjj)

–         B2 : saisir =B1 (type de format jj mmm)

Incrémenter par la suite B1 :B2 à droite jusqu’au 28/02/2018. Sélectionnez ensuite la feuille complète et activez la mise en forme conditionnelle avec « Valeur de la cellule = c » (c pour signifier jour de congé). Choisissez ensuite la couleur des cases (Police : bleu foncé et remplissage : bleu clair). Pour chaque congé, vous pouvez écrire c dans la colonne.

Fignolez la présentation

Pour faire un planning sur Excel, vous devrez d’abord maîtriser les connaissances de base nécessaires pour manipuler l’outil, sinon, vous allez avoir des problèmes. Étant donné que c’est assez facile, pensez à vous faire assister par un pro dans le domaine pour vous initier rapidement.

Une fois que le travail de base pour la gestion du planning est réalisé, vous pouvez commencer à travailler sur la présentation : bordures, différentes polices pour les colonnes et les lignes, format de cellule, etc. À vous de voir comment organiser la présentation selon vos besoins et vos préférences.

Enlevez les week-ends et jours fériés

Pour parfaire votre planning, vous pouvez également mettre une mise en forme conditionnelle pour les samedis et les dimanches. Vous pourrez ainsi déterminer les jours ouvrables et les jours fériés ce qui vous permet également de faire le décompte des jours ouvrables consommés pour chaque salarié.

Pour faire un planning sur Excel qui soit rempli automatiquement, il faudra suivre les conseils d’un expert dans le domaine puisque ce n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, sachez que vous pouvez également assurer une gestion de planning en ligne ou à l’aide d’un logiciel de planification.