Pour optimiser la production et la gestion des activités d’une entreprise, les logiciels de planification ont aujourd’hui été appliqués à la gestion des ressources humaines. Il s’agit des programmes qui sont dédiés à la gestion du temps de travail, mais aussi à la mise en place d’un planning anticipé en fonction des absences au sein du personnel. Quels sont donc ses avantages et comment bien choisir ?

Comment planifier les ressources humaines ?

Selon la taille et l’activité de l’entreprise, la gestion et la planification des ressources humaines doivent être adaptées. En effet, la gestion ne sera pas la même pour une TPE ou une grande enseigne. Si habituellement, la gestion des ressources humaines a été réalisée sur une méthode informelle et flexible, grâce au logiciel de planification des ressources le chef de projet ou le dirigeant pourra prévoir les heures de travail, les congés ainsi que les absences de chaque employé plus efficacement.

Il s’agit en effet d’un atout considérable pour la production puisqu’en définissant les besoins en personnel, vous pourrez optimiser la productivité de chaque salarié. Par conséquent, le logiciel de planification des ressources permet de répondre aux besoins de l’entreprise dans la mesure où vous pouvez éviter les sous-effectifs ou les sureffectifs au cours de la production.

Fidélisation et bonne gestion des ressources

Il va de soi qu’une société qui organise efficacement ses besoins en personnel peut fidéliser mieux ses salariés, et ses clients par la même occasion. Une bonne organisation des plannings est certes une bonne chose, mais il faudra également transmettre clairement ce planning aux employés. De cette manière, chacun pourra s’organiser avec son temps de travail et ainsi mieux gérer sa vie personnelle. Ce qui peut être un avantage considérable lorsque les salariés souhaitent organiser leurs vacances ou leur rendez-vous chez le médecin.

Par ailleurs, le logiciel de planification des ressources permet aussi de respecter les obligations légales et conventionnelles dans la mesure où les décisions sur le temps de travail de chacun sont mieux anticipées.

Comment choisir son logiciel ?

Plusieurs solutions de logiciels de planification des ressources sont disponibles sur le marché et c’est surtout cette diversité des choix qui rend la décision plus difficile. Vous devrez donc considérer plusieurs facteurs avant de choisir le logiciel qu’il vous faut :

–         Les enjeux et les objectifs stratégiques pour les ressources humaines

–         Définir les priorités techniques et fonctionnelles

–         Définit le budget : ROI, coûts du programme

Pensez par ailleurs à contacter plusieurs éditeurs pour faire une comparaison des logiciels proposés en fonction de vos besoins réels au sein de l’entreprise. En plus d’essayer de déterminer le logiciel pouvant répondre à vos besoins, vous pouvez également trouver le meilleur rapport qualité/prix en comparant les solutions proposées.