une GMAO

L’intégration de la GMAO au sein du système d’information de l’entreprise nécessite une étude préalable des besoins de l’entreprise et des objectifs à atteindre afin de pouvoir choisir parmi les différentes propositions qui existent sur le marché.

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil informatique permettant de gérer et de piloter les fonctions de maintenance grâce à une méthode de gestion assistée d’un logiciel et dont le but est d’aider les entreprises dans leurs missions en adéquation avec les nouvelles technologies. La fonction de maintenance d’une entreprise consiste à rétablir un matériel ou un équipement pour que ceci puisse assurer les services pour lesquels il a été conçu et répondre efficacement à sa spécification initiale. La GMAO est devenue un outil de management aussi indispensable que le téléphone dans une entreprise. En effet, toutes les informations se rapportant à toute nouvelle mission, qu’elle soit curative, préventive ou d’intervention sont immédiatement disponibles pour l’ensemble des acteurs concernés grâce aux fonctionnalités de ce logiciel de gestion.  De ce fait, il est important de bien choisir le logiciel de GMAO le plus efficace et le plus enclin à répondre aux besoins de votre entreprise chez des professionnels, comme yuman-io.

À quoi sert une GMAO ?

L’exploitation du GMAO peut être bénéfique pour tous les secteurs d’activités qui disposent des équipements à maintenir, tels que le secteur de l’industrie, de l’énergie, de la santé, de l’immobilier, des travaux publics, de la grande distribution, des réseaux téléphoniques et beaucoup d’autres. L’implantation d’un tel outil dans le système informatique de l’entreprise apporte plusieurs avantages dont entre autres la gestion d’une gamme de maintenance des équipements industriels, la maîtrise des coûts des installations à maintenir. Grâce à l’utilisation de la GMAO, les matériels et équipements d’une industrie pharmaceutique, par exemple, sont de plus en plus fiables et disponibles. Par ailleurs, l’entreprise connait une meilleure gestion de ressources, non seulement matérielles, mais aussi au niveau de la gestion du personnel. En effet, l’application de gestion de maintenance contribue à l’amélioration du planning des interventions et à l’optimisation du retour d’expérience. Toutes ces fonctionnalités permettent de réduire les coûts de  main-d’œuvre et même le traitement administratif puisque tous les équipements sont tracés et amenés à répondre à des contraintes réglementaires.

En matière de l’intervention par exemple, grâce à cet outil d’organisation, les techniciens de maintenance peuvent accéder en temps réel à la liste d’intervention préalablement établie et constater les éventuelles modifications faites par son manager. Il sera capable de mener sa mission en toute sérénité, car il dispose à l’avance toutes les informations y afférentes. Outre la planification des interventions de maintenance, la GMAO peut également servir pour collecter des données sur l’état des équipements d’autres services tels que la production ou l’exploitation, la facturation, le planning des interventions, etc. Ces informations constituent des indicateurs permettant aux cadres dirigeants de l’entreprise de prendre les bonnes décisions, telles que la nécessité ou pas de procéder au renouvellement de matériels. En effet, la GMAO est comme un tableau de bord pour les managers grâce auquel les Indicateurs clés de performance sont collectés. Cette méthode est donc en quelque sorte un outil d’aide à la décision pour réfléchir aux organisations les plus intelligentes et les plus efficaces.

Quels sont les enjeux d’un mauvais fonctionnement de la GMAO ?

L’implication de la gestion de maintenance assistée par ordinateur dans le système de gestion et de suivi des missions de l’entreprise constitue un important enjeu pour la réussite de celle-ci, car son utilisation impose un changement de culture tant pour l’entreprise que pour les utilisateurs. Se défaire peu à peu de ses anciennes habitudes demande beaucoup d’efforts notamment en termes de durée. Pourtant la compétence des employés joue un rôle important pour la réussite de ce projet. En effet, si la capacité d’expertise des salariés n’est pas suffisante, toutes les fonctionnalités du logiciel ne seront pas optimisées et la GMAO ne réussira à répondre que partiellement aux besoins de l’entreprise. Ainsi, un éventuel mauvais fonctionnement du logiciel ternira l’image de marque de l’entreprise avec des retards dans l’intervention et un dysfonctionnement dans le planning.

La GMAO nécessite un changement d’habitude

Point n’est besoin de s’étaler sur la réticence des utilisateurs quant à l’introduction dans les entreprises d’une nouvelle gestion de maintenance assistée par ordinateur. Il est donc important de préparer le personnel à ce changement progressif de culture, de mentalité et d’habitude en les informant régulièrement que l’utilisation de la GMAO est stratégique pour l’entreprise, car cela permet d’optimiser les ressources disponibles et d’augmenter les bénéfices et les avantages grâce à leurs efforts. GMAO est capable d’effectuer un inventaire des équipements appartenant à l’entreprise tels que les véhicules, les bâtiments, les ordinateurs, etc. La GMAO permet de garantir une organisation efficace et intelligente du parc machines, des interventions préventives et curatives, des stocks et des achats en prenant en compte les réalités du terrain.