Solutions logicielles

Êtes-vous une entreprise à la recherche d’une solution logicielle simple et efficace pouvant vous aider à gérer le planning de vos activités de maintenance ? Voici quelques pistes pouvant vous aider à y voir plus clair…

 Qu’est-ce qu’une solution logicielle d’intervention de technicien de maintenance ?

La solution logicielle d’intervention de technicien de maintenance est un outil de gestion des interventions très performant permettant de faciliter l’organisation et le contrôle des entreprises, quels que soient leur activité et le type d’intervention à effectuer. En effet, si vous avez une entreprise dont la principale activité est la maintenance, la réparation, la livraison, le SAV…, vous avez certainement besoin d’un logiciel de planification qui permettra, non
seulement, de simplifier la gestion de la 
planification d’intervention de techniciensmais aussi d’optimiser les charges de travail de ces derniers. Et ce, afin de mieux organiser et faciliter le suivi de l’exécution de travaux ainsi que la disponibilité de chaque technicien en temps réel. Conçues et développées par des experts en la matière, il existe différents types de solutions logicielles de planification d’intervention de techniciens de maintenance sur le marché. Le choix du logiciel de planification avec lequel vous allez reposer la réussite de votre société doit prendre en considération le côté économique du produit certes, mais surtout, il faut être plus regardant en ce qui concerne les fonctionnalités. Il faut que celles-ci soient complètes et d’une efficacité maximale telles que celles proposées sur www.yuman.io.

Elles doivent comporter entre autres des informations liées aux matériels, les activités du personnel et la disponibilité de chaque technicien, les horaires de travail, mais aussi, que toutes ces informations soient accessibles depuis un poste fixe, avec une
tablette ou un smartphone.

Comment fonctionne un logiciel de planification ?

 La compétitivité dans ledit secteur exige une qualité de service irréprochable avec une réactivité sans faille dans le simple objectif de satisfaire les besoins des clients et apporter des solutions même à leur demande d’interventions de maintenance les plus exigeantes.

L’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de planification d’intervention réside dans le fait que la gestion des emplois du temps et des ressources humaines peut se faire en temps réel. Vous êtes informés à tout moment où se trouvent vos techniciens, qu’est-ce qui a été fait et qu’est ce qui reste à faire. Pour ce faire, les techniciens reçoivent des alertes par e-mail en cas de changement de planning ou en cas d’urgence et ceux qui sont disponibles, en fonction de leurs compétences, seront déployés de suite pour accomplir la mission urgente. Avec cet outil de gestion d’intervention, il est possible de partager sur le réseau les plannings de tournées et les missions de maintenance afin qu’ils puissent être visualisable par tous les acteurs concernés. Et ce, afin de proposer un service de qualité auprès des clients.

Mettre en adéquation la gestion des ressources humaines en fonction de leur disponibilité et les interventions de dernière minute se trouvant dans les mêmes axes d’intervention prévue préalablement figure l’une des principales fonctionnalités d’un tel logiciel de planification.

Avantages de disposer d’un outil d’organisation complet et efficace

Grâce à cette solution logicielle de gestion de planification, vous pouvez gagner un temps considérable en évitant les bouchons et en orientant vos techniciens vers des trajets plus fluides comme le trajet Waze par exemple. En effet, ce logiciel permet d’assurer une planification optimale et rapide, car l’une ses fonctionnalités est capable de calculer le temps de trajet entre deux sites d’intervention grâce à une cartographie intégrée dans le système et visible en permanence tant du côté du manager que par le technicien en mobilité.

Pour une meilleure organisation de planning de techniciens, il est important de disposer d’un puissant outil d’organisation complet et efficace, capable de gérer en parallèle les ressources matérielles disponibles telles que les véhicules prêts à intervenir à tout moment, les outils spécifiques et les équipements complets, nécessaires pour mener à bien la mission.

Un outil d’aide à la décision

C’est également un outil d’aide à la décision du fait que le logiciel de planification d’intervention propose un planning quotidien, hebdomadaire ou mensuel afin de vous aider à y voir plus clair et, par conséquent, à prendre les décisions importantes permettant d’augmenter votre productivité et votre compétitivité sur le long terme.

En effet, l’utilisation de ce programme informatique permet aussi d’avoir du recul sur la performance des techniciens basée entre autres sur le temps de réalisation d’une mission de maintenance par exemple. Ce logiciel de planification est sans doute un véritable atout pour les entreprises, que vous soyez dans le secteur du bâtiment, des infrastructures, des travaux publics, du transport, de la livraison ou autre, car il permet de mettre en lumière vos forces, mais aussi vos points nécessitant des améliorations afin de vous pousser à gagner en productivité, en optant pour une meilleure répartition des missions ou pour une nouvelle organisation de planning de techniciens.