Gestion des temps de travail et des congés pour les entreprises

Aujourd’hui, un logiciel de gestion des temps de travail et des congés est devenu incontournable pour tout type de société publique ou privée. Il s’intègre dans tous les domaines d’activité, quels que soient les effectifs d’une entreprise.

En quoi consiste la gestion des temps dans une entreprise ?

Il s’agit d’une stratégie qui utilise des logiciels dans le but de planifier et gérer le temps investi dans chaque activité de travail, de la façon la plus efficace et rentable possible. Ce logiciel pour la gestion de l’horaire de travail apporte une valeur ajoutée à toute entreprise. Il prend en compte les heures travaillées, les absences, les congés, les vacances et les heures supplémentaires du personnel. Dans le contexte d’un projet en équipe, cet outil permet de suivre la progression de chaque employé et d’analyser précisément les heures passées sur la tâche qui lui est assignée. Ainsi, la productivité globale de l’entreprise en est optimisée.

Les avantages du logiciel de gestion horaire pour l’entreprise

Installer ce dispositif automatisé dans une entreprise s’avère une décision qui lui apporte de nombreux avantages :

– En se dotant d’un logiciel pour horaire de travail pour optimiser sa gestion et son organisation, une entreprise prend des décisions plus éclairées en temps utile et peut corriger à temps une démarche avérée non productive ou déficitaire.

– Un logiciel de gestion réduit les coûts de main-d’œuvre.

– C’est un moyen efficace pour une entreprise de réaliser un gain de productivité face à ses concurrents.

– Elle simplifie la gestion des horaires de travail et le calcul de la paie de vos employés.

– C’est également une méthode qui sauve un temps précieux et permet d’éviter les erreurs de saisie.

– Elle permet d’automatiser une bonne partie des tâches administratives (approbations, ententes…) reliées au suivi des temps de travail.

– Pour chaque client, le travail des employés est mesuré et valorisé pour le rendre quantifiable. Ainsi, chaque activité réalisée par le personnel de l’entreprise correspond à un certain chiffre d’affaire ; ce qui permet, pour chaque mission, d’évaluer si elle est rentable ou non.

– Ce système de gestion est personnalisable pour mieux s’adapter aux différentes opérations et aux projets en cours dans l’entreprise.

– Les données peuvent être consultées par la direction et les salariés, en temps réel.

– Différents outils de collectes des données peuvent être exploités par ce logiciel de gestion des temps : téléphone intelligent, tablette, terminaux biométriques et appareils de lecture commercial…
Note: Idéalement, un logiciel de ce type doit pouvoir convertir les heures travaillées en facture, même lorsque l’employé n’est pas connecté à l’application.

Que penser des essais gratuits ?

Vous trouverez sur Internet différents sites proposant des modèles de logiciel pour horaire de travail. Sur certains, on vous propose de faire l’essai d’un logiciel de gestion des temps gratuit, sur une période donnée, pour vous permettre de vous familiariser avec cet outil de gestion. Vous pouvez aussi télécharger des outils de gestion de base ; on les reconnaît à leur appellation « SaaS » (Software as a service). Vous devez tout de même réaliser que cette « expérience » gratuite ne suffit pas pour gérer l’ensemble des tâches que nécessite la gestion des horaires et des congés des employés. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans une solution de gestion plus complète, mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.