Pour faciliter la gestion des ressources humaines, du planning pour la production et de la réalisation des tâches, le recours à un logiciel de planification de la production semble être la meilleure solution. Étant donné qu’il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, votre choix peut s’avérer difficile. Comment bien choisir dans ce cas ?

La gestion des ressources humaines

Le logiciel de planification de la production est un programme destiné aux entreprises afin de faciliter la gestion des ressources humaines et établir une planification de la production en fonction des absents ou des employés en congé. Tout d’abord, la première chose à comprendre pour le choix de votre logiciel est qu’il devra assurer une gestion des ressources humaines.

Ce programme est dédié à l’établissement d’un planning en mettant le point sur les congés et les RTT, les absences maladies et les absences non justifiées. Par ailleurs, il permet également d’afficher un planning quotidien, hebdomadaire et mensuel pour chaque employé ce qui permet de suivre individuellement la production de chacun.

L’analyse des besoins

Pour que le choix de votre logiciel de planification de la production soit conforme à vos besoins, il est indispensable que ce dernier soit choisi selon les besoins de l’entreprise. il devra par exemple analyser les points à améliorer tout en optimisant la production grâce à différentes fonctionnalités comme :

–         La distribution automatique des tâches

–         Le suivi de la production de chacun

–         L’analyse des activités

–         La gestion des outils de travail

La gestion des projets et la gestion des ressources matérielles

Pour une meilleure planification de la production, il faudra également que le logiciel puisse assurer la gestion des projets, c’est-à-dire la gestion de l’activité et la gestion de l’équipe. Grâce à ce programme, le chef de projet pourra attribuer des tâches, préciser les délais et superviser l’avancement de la production. Par ailleurs, il devra également permettre d’afficher les données par projet, par client ou par salarié.

Le logiciel de planification de la production devra par ailleurs assurer le suivi des ressources matérielles. Il s’agit des outils et supports utilisés pour garantir le fonctionnement de l’activité d’une entreprise. L’avantage avec cette fonctionnalité est que vous pourrez optimiser l’utilisation des matériels de l’entreprise ainsi que du local de travail. Dans un salon de beauté par exemple, cela permet d’organiser l’utilisation des cabines et des outils de soins selon les rendez-vous fixés par chaque esthéticienne.