choisir un logiciel de gestion de la relation client

Aussi connu sous l’appellation CRM, le logiciel de gestion de relation client est une solution informatique permettant d’assurer le suivi des habitudes des clients afin de mieux les fidéliser. En effet, dans un marché qui devient de plus en plus compétitif, surtout pour les services du web, la fidélisation de client est cruciale pour pérenniser l’activité de l’entreprise. Mais entre les différentes solutions proposées, laquelle faut-il choisir ?

Pourquoi opter pour un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM ou logiciel service client est un programme informatique proposé aux entreprises afin qu’elles puissent suivre les habitudes de ses clients de manière personnalisée. En obtenant une idée précise sur les besoins et attentes de ces derniers, vous pourrez établir leur profil, mais surtout cibler vos actions marketing et améliorer les interactions sur votre site marchand. Il est, en effet, plus facile de fidéliser une clientèle satisfaite.

Les logiciels de service client permettent également d’assurer le suivi du cycle de la vente (avant, pendant et après). Ce qui offre la possibilité d’automatiser certaines actions : gestion des contacts (clients, partenaires, prospects), identification des clients les plus fidèles, organisation des échanges avec les clients, suivi des commandes et factures, mise en place d’une assistance technique personnalisée…

Évaluez vos besoins pour mieux choisir

Comme il existe sur le marché une multitude de solutions CRM, le choix du logiciel grc correspondant à votre domaine d’activité et vos besoins peut s’avérer difficile. Afin de trouver la solution idéale, la première chose à faire consiste à déterminer les modules et les fonctionnalités qui vous seront nécessaires. Vous pourrez, ensuite, orienter votre choix grâce à ces informations.

Pour ce qui est du CRM, vous aurez le choix entre une solution externalisée ou internalisée. Un CRM en mode externe est plus adapté aux grandes entreprises et aux sociétés avec un service client comptant plusieurs collaborateurs. Il consiste à installer le logiciel sur un serveur à distance et accessible par Internet. Cette solution permet de contrôler le coût d’achat du logiciel et la souplesse de l’utilisation. Un CRM en mode interne signifie que le logiciel est installé sur votre serveur privé (serveur de la société), c’est une solution convient mieux aux TPE et PME récemment créée.

Autres critères pour bien choisir le bon logiciel

L’acquisition d’un logiciel CRM devra occasionner un gain de temps à l’entreprise et ses conseillers-client. La solution choisie devra donc être facile à manipuler pour éviter de ralentir davantage les utilisateurs. Pensez donc à opter pour un programme proposant une prise en main facile et une simplicité d’utilisation. Un logiciel simple et intuitif à l’usage accélère par ailleurs la navigation entre les différentes données fournies.

Pour finir, le choix d’un logiciel de gestion de la relation client devra tenir compte de sa compatibilité avec votre système d’information. En plus d’accélérer l’installation de l’outil, cela facilite également la circulation des flux des données.