Il existe de nombreuses solutions de logiciels de gestion de planning sur le marché c’est pourquoi le choix d’une telle solution est souvent difficile. En effet, vous ne pourrez prendre un logiciel au hasard puisqu’il faudra qu’il réponde à vos besoins, vos objectifs, votre budget, mais surtout à la structure de votre entreprise.

Les différents types de logiciels

Entre les logiciels de gestion de planning payants et gratuits qui sont téléchargeables sur Internet, le choix de la solution nécessite une grande réflexion. Ainsi, ne vous précipitez surtout pas lors de la prise de décision pour éviter les erreurs pouvant vous entrainer des pertes. Pour commencer, découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous ainsi que quelques exemples de logiciels :

–         Logiciel de gestion du personnel (Incovar)

–         Logiciel de gestion des temps et des activités pour PME (Outburn)

–         Logiciel de création et gestion des plannings médicaux pour l’organisation de la production (Temps & Activités)

–         Logiciel de suivi des temps de travail et des activités, gestion des congés et absences (WorkinTIME ou RotaGeek)

Les logiciels plus spécifiques

Si ces logiciels de gestion de planning cités plus haut permettent de répondre à des besoins classiques d’organisation d’emploi du temps du personnel pour une meilleure production, d’autres logiciels plus spécifiques sont aussi à noter. En effet, pour chaque domaine d’activité, il est important de choisir une solution qui répond à des besoins spécifiques.

Certains logiciels permettent par exemple de créer un planning pour l’organisation des personnels médicaux en organisant le planning de garde et le tableau de service. À cet effet, le logiciel de gestion de planning le plus utilisé est DirectAgenda. Certains éditeurs proposent même des programmes destinés à organiser les rendez-vous d’anesthésie pour chaque client grâce à des logiciels comme Momentum.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de planning ?

Selon les études, les logiciels de gestion de planning permettent de réduire le temps passé sur la gestion du planning de 80 %, ce qui est un avantage considérable, compte tenu du gain de temps que cela occasionne. Par ailleurs, étant automatisés et intelligents, ces programmes permettent également d’améliorer la satisfaction de la clientèle puisque les effectifs travaillant sur le terrain sont satisfaisants pour réaliser le travail donné.

Le service est donc plus rapide, le client est alors plus satisfait. Ces solutions vous permettent également d’améliorer la satisfaction de vos salariés puisqu’en fonction des congés et des absences, l’organisation du planning sera plus anticipée.